L’avenir du Parc Bettencourt suscite le débat – Le Parisien 18 Juin 2013-
L’avenir du Parc Bettencourt suscite le débat
MAÏRAM GUISSé ET Bénédicte Agoudetsé | Publié le 18 juin 2013, 07h00
Bezons, samedi. Le parc doit être déplacé afin de permettre, notamment, la construction d’un centre commercial. (LP/B.A.)
A la fête du quartier de l’Agriculture, samedi, la bonne humeur était au rendez-vous. Réunis au parc Bettencourt, à Bezons, les habitants ont profité des nombreuses animations proposées. Cependant, des questions planaient sur l’avenir de cet espace vert de six ha. « La municipalité prévoit de déplacer le parc dans le cadre du projet cœur de ville », regrette Anne Gellé, d’Europe Ecologie les Verts. « Sur les 380 arbres que compte le parc, 80% seront abattus, ajoute Emmanuelle Wicquart, de l’association Bezons Environnement. Des arbres vont être replantés dans le nouveau square, mais ils vont mettre vingt à trente ans avant d’atteindre la taille et le volume des spécimens qui vont être détruits. »
Parmi les habitants, les avis sont partagés. « C’est une très mauvaise idée et un vrai problème, soupire Simon, la cinquantaine. Ici, c’est un lieu de rencontre, un lieu familial. Où vont aller jouer les enfants? » Le petit-fils d’Albert Bettencourt, Lionel Bettencourt est également farouchement opposé au déplacement du parc. « Pourquoi détruire encore un espace vert?, interroge-t-il. Je vais dans ce parc depuis petit, comme beaucoup de Bezonnais, je ne suis pas certain que mon grand-père aurait apprécié cette nouvelle. » Néanmoins, tous s’accordent à dire que le projet de cœur de ville est « une bonne chose ». « Nous ne sommes pas contre la réalisation d’un vrai centre-ville à Bezons, martèle Emmanuelle Wicquart. Mais il faut sauvegarder les espaces verts qui font partie du patrimoine de la ville. » Certains habitants, comme Khadija, préfèrent voir le bon côté des choses. « C’est très bien de construire un centre commercial. Ici, on est loin de tout!, assure cette grand-mère. Et puis nos enfants ont besoin d’activités économiques, d’emplois et bien sûr de logements. » D’autres voient encore plus loin. « Ces arbres et ce poumon vert où on a élevé nos enfants vont nous manquer. Mais avec le projet d’aménagement des berges de Seine, il y aura bientôt un lieu de promenade tout aussi agréable », estime Sylvie, 40 ans. Sa fille, Imane, 19 ans, renchérit : « Les jeunes comme moi viennent souvent dans ce parc qui compte beaucoup dans l’affectif des habitants. Le quartier va perdre son âme. En même temps, on est contents que l’image de Bezons change. »
Le maire (PCF) Dominique Lesparre assure qu’il y « aura toujours un parc Bettencourt à Bezons ». « Cet espace de loisirs, de promenade et de respiration sera même profondément réaménagé pour répondre davantage aux attentes des habitants, insiste l’élu. Au-delà des emplois générés par le futur centre-ville, c’est un véritable écoquartier qui va naître. Il n’y aura pas de massacre d’arbres. »